Lexique

 

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Sinistre

Événement prévu au contrat (arrêt de travail, décès…) à l’origine de la mise en application des garanties prévues au contrat.

Souscripteur

Personne qui souscrit le contrat d’assurance pour lui-même ou pour une tierce personne. Le souscripteur peut également être une personne morale. Exemple : l’entreprise souscrit une assurance emprunteur couvrant un emprunt qu’elle réalise en cas de défaillance du chef d’entreprise.

Subrogation

Possibilité donnée à l’assureur de se retourner contre un tiers à l’origine d’un sinistre garanti. Par exemple, si un assuré est victime d’un accident de circulation, l’assureur pourra se retourner contre un tiers responsable pour demander remboursement des sommes engagées par l’assureur.

Surprime

Dans le cadre de l'assurance de prêt, il s'agit d'une prime complémentaire décidée par le service médicale d'un assureur suite à son analyse du dossier d'un emprunteur en risque aggravé. Elle est exprimée en % de la prime normale. Par exemple, pour une surprime de 150%, il faut multiplier la prime normale par 2,5 pour connaitre le tarif demandé par l'assureur.